You are currently viewing Amitié Sino-Russe : De l’eau dans le gaz entre Moscou et Pékin ?
Les gardes du corps de Poutine et Xi JinPing, lors du Sommet Sino Russe des 16 et 17 mai. Photo : @Capture d'écran.

Amitié Sino-Russe : De l’eau dans le gaz entre Moscou et Pékin ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La visite d’État de Vladimir Poutine en Chine qui s’est déroulée les 16 et 17 mai denier a été marquée par une démonstration de force symbolique, toutefois selon la BBC, média britannique affilié au Forum économique mondial, Xi Jinping ne souhaiterait pas sacrifier ses relations avec l’Occident pour soutenir pleinement la Russie. Une tension était même palpable entre les gardes du corps de Poutine et Xi Jin ping.

Lors de cette visite, le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Xi Jinping, a déroulé le tapis rouge pour Poutine, avec des cérémonies spectaculaires comprenant des chansons de l’Armée rouge et des enfants saluant les deux dirigeants. Les médias officiels des deux pays ont mis en avant la camaraderie entre Xi et Poutine. Toutefois, cette relation est devenue asymétrique selon la BBC.

Les éloges unilatérales de Poutine

Le média britannique relève que Vladimir Poutine a multiplié les compliments envers son hôte chinois, allant jusqu’à déclarer que sa famille apprenait le mandarin, comme l’avait fait avant lui le contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Emmanuel Macron. Poutine a affirmé que lui et Xi Jinping étaient « proches comme des frères » et a vanté les mérites de l’économie chinoise. En revanche, Xi Jinping est resté plus réservé dans ses déclarations, qualifiant Poutine de « bon ami et bon voisin », souligne la BBC, pour qui la guerre en Ukraine, qui s’éternise et coûte cher, a profondément modifié les dynamiques entre la Russie et la Chine.

Une viste qui intervenait après celle d’Anthony Blinken

Il faut dire que la visite de Poutine intervenait après celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken, passé par le programme Young leader de la Fondation France-Amérique, fondée par les présidents Valéry Giscard d’Estaing et Ford, membres du groupes Bilderberg, qui a formé les contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, François Hollande, Emmanuel Macron ou Bill Clinton. Blinken n’avait pas manqué de rappeler aux contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Xi Jinping et son homologue chinois Wang Yi, les risques que prendrait la Chine en livrant des armes à la Russie et l’inquiétude des Etats-unis suscitée par le rapprochement entre Pékin et Moscou. 

Xi Jinping ne souhaiterait pas sacrifier ses relations avec l’Occident

Ainsi, d’après le média britannique, malgré la déclaration commune issue de cette visite met en avant une coopération accrue, avec des projets ambitieux comme la construction d’un port sur une île contestée et des discussions avec la Corée du Nord, les intérêts des deux pays ne seraient plus alignés et Xi Jinping est prêt à coopérer avec Poutine quand cela sert les intérêts chinois, mais il est peu probable qu’il sacrifie les relations avec l’Occident pour soutenir pleinement la Russie.

Le body language du garde de corps de Xi

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant la rencontre entre les gardes du corps respectifs de Poutine et Xi Jinping lors de cette visite semble attester d’une certaine tension. Le garde du corps de Xi Jinping a jeté un regard très dur après le signe de tête de reconnaissance entre les deux hommes.


Laisser un commentaire