You are currently viewing À Hollywood, un accord imminent pour mettre fin à la grève des scénaristes
Photo : @Clementp.fr/Wikipedia

À Hollywood, un accord imminent pour mettre fin à la grève des scénaristes

Après près de cinq mois de tensions, Hollywood semble enfin voir le bout du tunnel. Un accord de principe a été trouvé dimanche entre les scénaristes et les studios, mettant potentiellement fin à une grève qui a perturbé l’industrie du divertissement.

L’épisode tumultueux a commencé il y a cinq mois lorsque la Writers Guild of America (WGA) a lancé une grève massive pour revendiquer une meilleure rémunération pour ses membres et une protection accrue contre l’Intelligence artificielle. Cet accord, qui intervient après une intense semaine de négociations, doit encore recevoir le feu vert du conseil d’administration et des membres de la guilde.

L’AFP a pu consulter une lettre envoyée par la WGA à ses membres dans laquelle le syndicat exprime sa fierté quant à cet accord, tout en mettant en avant des « gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité des membres ». Toutefois, les détails spécifiques de l’accord ne sont pas encore divulgués et restent en phase d’élaboration.

Malgré cet espoir, la WGA tient à souligner que la grève n’est pas encore officiellement terminée. En effet, le travail ne reprendra qu’une fois que l’accord aura été approuvé et que la guilde aura donné son aval. En attendant, les scénaristes sont toujours considérés comme en grève.

Ce mouvement de contestation a vu des milliers de scénaristes abandonner leurs postes en mai, demandant une rémunération plus équitable, notamment pour les programmes populaires sur les plateformes de streaming. Ils se sont également mobilisés contre l’utilisation potentielle de l’intelligence artificielle dans la rédaction de scénarios, craignant que cela ne réduise leurs revenus et n’utilise leurs travaux pour entraîner des machines.

Si la situation avec les scénaristes semble sur le point de se résoudre, ce n’est pas encore le cas pour les acteurs. Aucun accord n’a été annoncé concernant le SAG-AFTRA, le syndicat représentant les acteurs. Les négociations entre le syndicat et les studios sont toujours en cours.

Cette grève est la plus longue qu’Hollywood ait connue depuis plus de 70 ans. Elle aurait coûté, selon une estimation du Financial Times, environ 5 milliards de dollars à l’économie.

Laisser un commentaire