Le Directeur général de l’OMS appelle à « un cessez-le-feu » et à la « paix »

Le Directeur général de l’OMS et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a posté lundi sur X, un appel à « un cessez-le-feu » et à la « paix », rédigé dans plusieurs langues. 

Ayant vécu personnellement les réalités de la guerre durant son enfance en Éthiopie a partagé son expérience directe des effets tragiques de la guerre, dans un message intitulé  » Un humble plaidoyer pour le cessez-le-feu et la paix « .

Le Dr Tedros, qui a perdu un frère dans son enfance faute de soins médicaux adéquats et plus récemment un oncle dans le conflit au Tigré, une région d’Ethiopie qui a été le théâtre de conflits sanglants ces dernières décennies et jusqu’à ces derniers mois, a insisté sur les ravages et l’horreur que la guerre apporte.

« En tant qu’enfant piégé dans l’ombre de la guerre, je connaissais intimement son odeur, ses sons et ses images », a déclaré le Dr Tedros.

« Je sympathise profondément avec ceux qui sont désormais pris au milieu d’un conflit, ressentant leur douleur comme si c’était la mienne », a-t-il ajouté.

Selon lui, « La guerre n’apporte que dévastation, horreur et destruction. Rien d’autre ». « En ce moment critique, surmontons les divisions et embrassons le chemin de la paix. La véritable démonstration de courage réside dans le choix de la paix. J’appelle les dirigeants du monde à s’unir et à conduire le monde vers la paix. Choisissez la paix. »

Une paix qui pourrait s’imposer sous l’égide des Nations unies. De nombreux contributeurs de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial ayant appelé au Respect du droit international. 

Dans une déclaration intitulée « Appel de financement multi-pays », l’OMS avait lancé auparavant un appel aux États-Unis et à d’autres pays pour une aide supplémentaire estimée à 80 millions de dollars pour la Palestine.
« L’OMS a besoin de toute urgence d’un montant estimé à 80 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza, et pour entreprendre des plans d’urgence pour l’Égypte, le Liban, la République arabe syrienne et la Jordanie jusqu’à la fin 2023 », indiquait l’agence onusienne.

Laisser un commentaire