Le Directeur général de l’OMS et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a posté lundi sur X, un appel à « un cessez-le-feu » et à la « paix », rédigé dans plusieurs langues.
Ayant vécu personnellement les réalités de la guerre durant son enfance en Éthiopie a partagé son expérience directe des effets tragiques de la guerre, dans un message intitulé » Un humble plaidoyer pour le cessez-le-feu et la paix « .
Le Dr Tedros, qui a perdu un frère dans son enfance faute de soins médicaux adéquats et plus récemment un oncle dans le conflit au Tigré, une région d’Ethiopie qui a été le théâtre de conflits sanglants ces dernières décennies et jusqu’à ces derniers mois, a insisté sur les ravages et l’horreur que la guerre apporte.
« En tant qu’enfant piégé dans l’ombre de la guerre, je connaissais intimement son odeur, ses sons et ses images », a déclaré le Dr Tedros.
« Je sympathise profondément avec ceux qui sont désormais pris au milieu d’un conflit, ressentant leur douleur comme si c’était la mienne », a-t-il ajouté.
Selon lui, « La guerre n’apporte que dévastation, horreur et destruction. Rien d’autre ». « En ce moment critique, surmontons les divisions et embrassons le chemin de la paix. La véritable démonstration de courage réside dans le choix de la paix. J’appelle les dirigeants du monde à s’unir et à conduire le monde vers la paix. Choisissez la paix. »
Une paix qui pourrait s’imposer sous l’égide des Nations unies. De nombreux contributeurs de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial ayant appelé au Respect du droit international.