You are currently viewing Gaza : Opération militaire israélienne dans l’hôpital Al-Shifa
Photo : DR

Gaza : Opération militaire israélienne dans l’hôpital Al-Shifa

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée israélienne a lancé une opération « ciblée » dans l’hôpital Al-Shifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza. Tsahal accuse ce complexe hospitalier d’abriter des membres du Hamas.

Cette action intervient plus d’un mois après l’attaque sanglante du Hamas, qui a fait environ 1 200 victimes. L’armée israélienne a depuis déclenché une guerre pour  » éradiquer  » le Hamas, qui est au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007. Elle l’accuse de se cacher au cœur de sites civils, notamment dans les hôpitaux.

Le 27 octobre, les autorités israëliennes ont publié, une vidéo accusant le Hamas d’avoir établi son quartier général dans l’hôpital Al-Shifa. 

Francesco Sebregondi, fondateur d’INDEX, une ONG d’investigation indépendante, a toutefois exprimé sa préoccupation quant à la manière dont ces informations sont présentées. Selon lui, l’Occident a donné tellement de latitude à Israël qu’une simple « illustration en 3D » pourrait être utilisée pour justifier un éventuel bombardement du plus grand hôpital de Gaza.

L’OMS a démenti le 3 novembre, les allégations sur les activités du Hamas à l’hôpital al-Shifa.

Depuis plusieurs jours, l’hôpital fonctionne dans des conditions précaires, sans électricité et encerclé par l’armée israélienne.

Vendredi, le gouvernement du Hamas à Gaza a rapporté que 13 Palestiniens avaient été tués et plusieurs blessés suite à une frappe de Tsahal sur l’hôpital al-Shifa.

Richard Hecht, un des porte-parole de l’armée israélienne, sans commenter directement, a indiqué qu’une des divisions israëlienne menait des opérations à proximité, affirmant que les soldats israéliens « tueront » les combattants du Hamas « qui tirent à partir des hôpitaux » à Gaza. Hecht a précisé qu’il « serait plus facile si le Hamas quittait les hôpitaux et nous le montrait clairement ». L’armée israélienne « prend toutes les précautions possibles pour être sûre de ne pas venir attaquer des gens sous perfusion ou avec des os cassés », a-t-il ajouté.
Un rapport de l’armée israélienne publié lundi martelait que le Hamas utiliserait le sous-sol d’Al-Shifa comme quartier général. Depuis plusieurs jours, l’hôpital fonctionne dans des conditions précaires, sans électricité et encerclé par l’armée israélienne.
Mardi soir, Daniel Hagari, un autre porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré que « l’utilisation continue de l’hôpital Al-Shifa à des fins militaires par le Hamas allait mener à la fin de sa protection en regard du droit international », ce qui laissait sous-entendre une opération imminente.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a aussi affirmé, le même jour, que le Hamas et le Jihad islamique utilisaient l’hôpital comme centre de commandement.

Sur son compte X, l’armée israélienne a annoncé ce mercredi à 1h du matin, qu’une opération « précise et ciblée » contre une zone spécifique de l’hôpital. « Les forces de Tsahal comprennent des équipes médicales et arabophones, qui ont suivi une formation spécifique pour se préparer à cet environnement complexe et sensible, dans le but qu’aucun dommage ne soit causé aux civils utilisés par le Hamas comme boucliers humains », est-il précisé.

« Ces dernières semaines, Tsahal a publiquement averti à maintes reprises que l’utilisation militaire continue de l’hôpital Shifa par le Hamas mettait en danger son statut de protection au regard du droit international, et a donné suffisamment de temps pour mettre fin à cet abus illégal de l’hôpital. Hier, Tsahal a une fois de plus fait savoir aux autorités compétentes de Gaza que toutes les activités militaires au sein de l’hôpital devaient cesser dans les 12 heures. Malheureusement, ils ne l’ont pas fait« , est-il ajouté.

Avant l’annonce de l’opération par Israël, le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf Al-Qidra, a déclaré à Al-Jazeera avoir été informé d’un raid imminent contre Al-Shifa, sans préciser la nature de l’intervention.

Sur X, le physicien norvégien, le Dr. Mads Gilbert, a publié une vidéo en provenance de l’Hôpital, évoquant des soldats israéliens armés de  » Fusils d’assaut M16 contre stéthoscopes et nouveau-nés « .  » Des soldats racistes armés contre des civils inconscients, malades et blessés. Le fascisme contre la liberté. « 

https://twitter.com/DrMadsGilbert/status/1724676286444933526

Toujours sur la chaîne al-Jazeera, le directeur des services de santé dans la bande de Gaza, Youssef Abul Reesh, a indiqué être  » à l’intérieur «  de l’hôpital, décrivant une situation de panique parmi les patients, déclarant à l’AFP voir des  » chars «  et des  » commandos « , appelant l’ONU et la communauté internationale à intervenir  » immédiatement «  pour mettre fin à cette opération.

Mardi, le secrétaire général des Nations unies et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Antonio Guterres, s’était dit  » très inquiet de la situation horrible et des pertes humaines importantes dans plusieurs hôpitaux à Gaza « , appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Interrogé par l’AFP, sur l’opération en cours, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a souligné la nécessité de protéger les hôpitaux et les patients, tout en évitant de commenter l’opération en cours.

Le président américain et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Joe Biden, et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui est également un contributeur du FEM, ont discuté mardi des efforts pour libérer les otages détenus par le Hamas. La Maison Blanche a signalé un possible accord imminent.

Après l’annonce de l’opération israélienne, le Hamas a publié un communiqué dans lequel il tient responsable Israël et Joe Biden de l’assaut sur Al-Shifa.

Selon Al-Jazeera,  » La bataille pour l’hôpital Al-Shifa se poursuit «  et  » Tsahal fouille actuellement le sous-sol de
l’hôpital » , et les forces de sécurité israéliennes  » ont coupé les communications de l’hôpital vers le monde extérieur « .

Par Grégory Fiori

Laisser un commentaire