Le prochain lancement de la fusée Starship devrait avoir lieu vendredi. La société SpaceX, dirigée par Elon Musk était dans l’attente du feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) et d’autres instances réglementaires, mais ile milliardaire vient d’annoncer sur X qu’il avait obtenu le feu vert.
« Je viens d’être informé que l’approbation du lancement devrait avoir lieu à temps pour un lancement vendredi », indique Musk sur X.
Après un premier vol mouvementé en début d’année où la fusée n’a pas atteint l’orbite mais a fourni des données précieuses, SpaceX s’apprête à réitérer l’expérience. Le lancement, prévu pour le vendredi 17 novembre, était en attente de l’approbation finale de la FAA. La société a été en attente des résultats de l’étude environnementale de la FAA, pour évaluer l’impact du lancement sur l’environnement local.
Les représentants américains Républicains, Tony Gonzales et Vicente Gonzalez, ont même exhorté la directrice de l’agence, Martha Williams, à accélérer l’évaluation environnementale pour maintenir les États-Unis en tête de la course spatiale mondiale.
Ce deuxième vol de Starship, mesurant 122 mètres, promet d’être monumental. SpaceX qui a pour philiosophie d’apprendre de ses erreures a apporté 63 améliorations depuis son premier vol, répondant aux exigences de la FAA, avec l’objectif de parvenir en orbite terrestre cette fois.
Le lancement impliquera un processus détaillé commençant par le chargement des carburants à Starbase, au Texas, suivi par des préparations minutieuses des moteurs Raptor. Des changements ont été apportés dans la séquence de lancement pour minimiser les dommages à l’infrastructure, suite à la destruction de la zone de lancement lors du premier vol.
Le vol testera la résistance de la fusée à la pression aérodynamique maximale et aboutira à un atterrissage simulé du booster dans le Golfe du Mexique. Le vaisseau Starship devrait lui s’échouer dans ke Pacifique, près d’Hawaï. La fenêtre exacte de lancement pour vendredi reste à confirmer.